Aller au contenu principal
Fermer

L'entreprise australienne BlueScope atteint son plus haut niveau depuis 17 ans grâce à une offre de rachat de 8,8 milliards de dollars émanant de SGH et de Steel Dynamics
information fournie par Reuters 06/01/2026 à 01:15

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Le conglomérat australien SGH SGH.AX , dirigé par le milliardaire des médias Kerry Stokes, a fait une offre d'achat de 13,15 milliards de dollars australiens (8,83 milliards de dollars) pour BlueScope BSL.AX , dans le but d'élargir son empreinte industrielle et de pousser les actions du sidérurgiste à leur plus haut niveau depuis 17 ans.

Après la clôture du marché lundi, BlueScope a déclaré que SGH, société cotée à Sydney, et Steel Dynamics STLD.O , société américaine, avaient fait une offre en espèces de 30 dollars australiens chacune le 12 décembre.

Les actions de BlueScope Steel, le plus grand sidérurgiste d'Australie, ont augmenté de 21,5 % pour atteindre 29,710 dollars australiens mardi, leur niveau le plus élevé depuis le 3 octobre 2008. L'action a enregistré son plus grand gain intrajournalier en pourcentage depuis le 12 février 2016.

Le rachat impliquerait que SGH acquière toutes les actions de BlueScope avant de céder ses activités nord-américaines à Steel Dynamics, ont déclaré SGH et Steel Dynamics dans un communiqué commun.

Dans le cadre de l'opération, SGH prendrait également le contrôle des activités australiennes de BlueScope ainsi que des activités Australian Steel Products, Asia Coated Products, et New Zealand and Pacific Islands.

Les deux soumissionnaires souhaitent scinder les activités de BlueScope, estimant que ses entreprises australiennes et nord-américaines ne sont pas "stratégiquement compatibles" et qu'elles vaudraient plus cher séparément, selon le communiqué.

Stokes, l'une des personnes les plus riches d'Australie, possède environ 50 % de SGH. Par l'intermédiaire de SGH, Stokes contrôle Boral, l'une des plus grandes entreprises intégrées de matériaux de construction du pays.

SGH détient également une participation d'environ 30 % dans Beach Energy et environ 40 % de Seven West Media, l'une des principales entreprises de médias australiennes.

Les actions de SGH ont augmenté de 5,1 % à 48,880 dollars australiens, atteignant leur plus haut niveau depuis le 31 octobre 2025.

(1 dollar = 1,4896 dollar australien)

Valeurs associées

16,600 EUR Tradegate +0,61%
20,1500 USD OTCBB 0,00%
169,2700 USD NASDAQ -1,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...